Sous le haut patronage de S.M. Le Roi Fouad II d'Égypte
El Nour
BEL CANTO Splendides voix d'aujourd'hui
// PRESENTATION
El Nour dévoile son profil issu des doubles cultures occidentale et arabe.
Faire la lumière (El Nour) sur les connections Orient et Occident en une douzaine de pièces est un pari bienvenu dans nos sociétés devenues frileuses en matière d’échanges culturels.
Le propos de la chanteuse est clairement « de relier trois cultures — arabe, française et espagnole — et de montrer combien, malgré les différences culturelles, géographiques et historiques, elles ont en commun en termes de musique. »
El Nour est une invitation au voyage en actes, déployée dans l’espace de l’Asie à l’Espagne, de l’Égypte au Liban par le truchement des poésies et des musiques. Celles-ci forment une mosaïque méditerranéenne qui s’assemble sous nos oreilles, sous le mode rhapsodique.
FRANCIS POULENC (1899-1963) Les Chemins de l’amour (FP 106-Ia) Voyage à Paris (Banalités, FP 107 No4) Hôtel (Banalités, FP 107 No2)
MICHEL LEGRAND (1932-2019) Ne me quitte pas (Les Parapluies de Cherbourg)
TIM ALLHOFF (1980) Morla pour piano
KURT WEILL (1900-1950) Youkali (Marie-Galante)
ASTOR PIAZZOLLA (1900-1950) Oblivion
CARLOS GARDEL (1890-1935) Por una cabeza
ÁNGEL GREGORIO VILLOLDOS (1861-1919) Ad Ay Sa'ab (El Choclo)
TIM ALLHOFF
Improvisation sur l'Arietta d'Edvard Grieg, (extrait des Pièces Lyriques Op.12) pour piano
ELIAS RAHBANI (1938) Sahar El Layali
DAWOOD HOSNI (1870-1937) Yamama Beida
HANI SHENOUDA (1943) Bahlam Maak
NAJIB HANKASH (1904-1977) Aatini Al Naya Wa Ghanni
Concert rendu possible grâce au très généreux
et formidable mécénat de Mme Kenza Stucki,
Me & Mme Bernard Nussbaumer et deux
donateurs souhaitant rester anonymes.