logo GSTAAD NYMF
Biographie

18édition | 2023-2024

   |     RETOUR CONCERT

Chœur de l'Asiann University Women de Chittagong

Chœur de l'Asiann University Women de Chittagong


Installé à Chittagong (Bangladesh), le Choeur de l’Asian University for Women est un ensemble vocal unique en Asie rassemblant 60 jeunes femmes originaires de 15 nationalités différentes d’Asie et du Moyen-Orient, toutes venues de pays en guerre comme l’Afghanistan et la Syrie, de minorités persécutées (Kachin de Birmanie) et de familles pauvres.

Bénéficiant d’études gratuites et du haut niveau au sein de l’université afin de participer ensuite au développement de leur pays, elles ont constitué en 2016 un premier ensemble vocal sous la direction de la cheffe philippine Jade Galvan, puis ont fait appel à Selvam Thorez, qui a structuré le groupe sur un modèle européen. Bénéficiant du soutien de l’Institut français, le chœur a pu ainsi aborder le répertoire classique européen, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine.

Il a ainsi donné les premières bangladaises du Requiem de Mozart, de la 3e Symphonie de Mahler ou encore de la 9e Symphonie de Beethoven. On a pu aussi l’entendre dans des créations mondiales d’Alexandros Markeas et de Lionel Ginoux. Le Chœur s’est également produit en Inde en 2019 dans un répertoire baroque français (Charpentier, Corrette, Boesset, etc.) puis en Birmanie en 2020 (Vivaldi). En 2022, il a effectué une première tournée en France (Litanies à la Vierge noire de Poulenc, Messe des pêcheurs de Villerville de Fauré/Messager, etc.). Au cours de l’année 2023, il se produit à Dhaka dans le Requiem de Mozart et effectue à une nouvelle tournée en France où il interprète notamment le Kaddish pour Teresin de Pascal Amoyel.

En parallèle du répertoire classique occidental, les chanteuses explorent les traditions musicales de leur pays et de leur communauté, proposant des programmes dévolus aux musiques d’Afghanistan, aux régions tribales indiennes, à l’orchestre royal du Cambodge ou encore aux chantres féminins bengalis.

Les chanteuses se répartissent entre le chœur symphonique (60 chanteuses), le chœur de chambre (20 à 30 chanteuses) et l’ensemble vocal (10 à 20 chanteuses). Toutes bénéficient de cours de chant réguliers et peuvent effectuer des stages de technique vocale en France auprès de la soprano et pédagogue Béatrice Gaucet.

Toutes les chanteuses ayant subi des traumatismes dus aux conflits passés et présents dans leur pays (Cambodge, Afghanistan, etc.), aux persécutions (Birmanie) ou aux maltraitances contre les femmes (Inde, Bangladesh, etc.), au-delà de l’enrichissement culturel et artistique, le chœur est pour elles, par les techniques de la voix et de la respiration, un outil de reconstruction et de cicatrisation.

Le Chœur de l’Asian University for Women est entièrement soutenu par l’association française « Asie – femmes d’avenir », présidée par le navigateur Yves Marre.


Selvam Thorez,
chef de chœur

Docteur en Histoire de l'Art et titulaire d'un diplôme de Persan à l’Inalco, Selvam Thorez est spécialiste de l'art indien et poursuit une carrière universitaire et artistique depuis de nombreuses années. Chercheur au Centre de Recherches sur l'Extrême-Orient à la Sorbonne (Paris IV) où il a enseigné pendant 10 ans, il est également Chargé de Cours à Sciences-po Saint Germain en Laye.

Administrateur et délégué artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse de 2012 à 2015, il y a notamment restructuré le Chœur de Haute Alsace et y a créé plusieurs chœurs de collèges des zones d’éducation prioritaire.

Installé au Bangladesh depuis 2017, il y a d'abord été Directeur de l'Alliance française de Chittagong avant de créer le Centre de Culture et d'Etudes européennes, rattaché à l'Asian University for Women, dont il dirige le Choeur depuis septembre 2018.

Selvam Thorez est diplômé des Conservatoires de Lille et de Paris 7e arrondissement et s'est produit comme chanteur au sein des chœurs régionaux des Hauts-de-France et d’Île de France, du Chœur philharmonique de Strasbourg et surtout du Choeur de l'Orchestre de Paris de 2000 à 2017.


   |     RETOUR CONCERT

Crédit Photo : © Zubayer Ezdani SAAD