logo GSTAAD NYMF
Biographie

18édition | 2023-2024

   |     RETOUR CONCERT

Ludovic Tézier

Duo Shum

Lisa Strauss, violoncelle
Anastasia Rizikov, piano


Shum (шум) est un duo formé par la violoncelliste franco-russe Lisa Strauss et la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov, toutes deux lauréates de la Fondation Gautier Capuçon. Le mot Shum, qui signifie « bruit » en français, évoque les origines slaves des deux musiciennes et le répertoire qu’elles défendent.

Lisa Strauss

Née dans une famille de musiciens, Lisa Strauss commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans. Elle se dirige ensuite vers le violoncelle qui devient son instrument principal. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, elle entre à l’âge de seize ans au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient son master cinq ans plus tard avec les plus hautes distinctions.

Lisa se produit fréquemment en soliste, notamment avec l’orchestre philharmonique de BadenBaden, l’orchestre philharmonique de l’Oise, l’orchestre de Douai, ou encore l’ensemble Appassionato. Elle a été invitée par de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival d’Auvers-surOise, les Journées Ravel, Ottawa Chamberfest, Opus Amadeus, Musique de chambre à Giverny…

Lisa se perfectionne auprès de personnalités telles que Yo-Yo Ma, Ivry Gitlis et Lynn Harrell. Défenseuse de la musique de son temps, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains, notamment Régis Campo, Matthieu Stefanelli ou encore Thomas Gubitsch.

En 2017, Lisa intègre la promotion Mozart de l’académie musicale Philippe Jaroussky. Elle est lauréate de la Fondation Banque populaire depuis juin 2020. Également lauréate de la fondation Villa Musica, elle y explore le grand répertoire de la musique de chambre aux côtés d’éminents artistes.

En octobre 2020, elle intègre la classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. En août 2021, elle est sélectionnée pour participer à la tournée « Un Été en France » aux côtés du violoncelliste français.

Au cours de ses études, Lisa co-fonde le Philia Trio, ensemble composé d’un violon, d’un accordéon et d’un violoncelle. Leur premier album, Madness (avril 2022), est enregistré avec le soutien du Festival d’Auvers-sur-Oise et leur maison de disques DiscAuvers.

Anastasia Rizikov

Née en 1998 à Toronto, la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov éblouit la scène internationale à l’âge de sept ans en remportant le concours international de piano Vladimir Horowitz à Kyiv. C’est à cette occasion qu’elle fait ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Kyiv.

Elle impressionne le public et les jurys, concourant avec des musiciens de plus de deux fois son âge et recevant les plus hautes distinctions dans de nombreux concours internationaux de piano.

Le vaste répertoire d’Anastasia — plus de 25 concertos — lui permet de jouer d’innombrables fois avec des orchestres à travers le monde. Son répertoire solo, principalement centré sur la musique des XIXe et XXe siècles ainsi que sur la musique slave, a été interprété dans divers festivals et salles de concert. Elle enregistre son premier album avec Naxos Records en décembre 2016.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, Anastasia a récolté 30 000 euros pour l’aide humanitaire en donnant des concerts de musique ukrainienne au Canada et en France. Elle poursuit son engagement aux côtés du peuple ukrainien en défendant la riche culture de son pays et en interprétant des pièces de ses grands compositeurs.

En juin 2022, elle devient lauréate de la Fondation Banque populaire et de la Fondation Gautier Capuçon.

Le magazine Ritmo en Espagne écrit en 2015 : « Nous avons découvert une jeune pianiste exceptionnelle. Certains jurés parlent d’elle comme de la nouvelle Martha Argerich… .».


   |     RETOUR CONCERT

Crédit Photo : © Romain Thibaudat