logo GSTAAD NYMF
Biographie

18édition | 2023-2024

   |     RETOUR CONCERT

Federico Lechner

Federico Lechner

Piano


Né à Buenos Aires en 1974 dans une famille de musiciens, il commence le piano à l'âge de 3 ans, guidé par sa mère Lolita Lechner. Durant son enfance, il a donné de fréquents récitals de piano et a travaillé comme chanteur dans des publicités télévisées. En 1984, il s'installe en Espagne. En 1989, il commence à étudier le jazz et travaille comme pianiste et claviériste auprès de divers artistes. Il a d'abord étudié le piano avec Horacio Icasto, l'harmonie et les arrangements avec Rafael Reina, la trompette avec Julio Daud, le rythme avec Miguel Gil et l'éducation auditive avec Hebe Onesti. Plus tard, à partir de 2004 et aujourd'hui, il approfondit ses études avec Fred Hersch, Santiago Giacobbe, Bruce Barth, Eliane Elias, Graham Jackson et Ethan Iversson. Il a collaboré avec un large éventail d'artistes de la scène musicale commerciale en Espagne : Los Toreros Muertos, Miguel Ríos, Enrique Morente, Ariel Rot, Javier Krahe, Pablo Carbonell, Ismael Serrano, Mónica Naranjo, Sergio Makaroff, Rafa Tena ou Javier Ruibal. entre autres, combinant les facettes de pianiste, arrangeur, directeur musical, multi-instrumentiste et producteur artistique, en live et en studio. Il a été le directeur musical de l'album et de la tournée « 18 Boleros Chulos », avec El Gran Wyoming, Santiago Segura, Pepín Tré, Javier Ruibal, Pablo Carbonell et Javier Krahe et des collaborateurs comme Ana Belén, Enrique Morente, Joan Manuel Serrat. , Alejan-dro Sanz et Diego « El Cigala ». De même, et malgré sa jeunesse, il est une « vieille » connaissance du circuit du jazz espagnol, puisqu'il a joué avec des musiciens de la stature de Jorge Pardo, Antonio Serrano, Chano Domínguez, Perico Sambeat, Javier Colina, Miguel Ángel. Chas-tang, Pedro Ruy Blas, Bob Sands, Ximo Tebar, Israel Sandoval, Chema Saiz et bien d'autres encore. De même, il a collaboré et collabore fréquemment avec des artistes internationaux tels que Jerry González, Christian Howes, Sonny Fortune, Ugonna Okewo ou Rez Abbasi, entre autres. Avec eux, il a réalisé des enregistrements et des tournées à travers les États-Unis, l'Europe et l'Amérique du Sud, se produisant dans des lieux aussi emblématiques que le Rockefeller Center de New York, l'Auditorium National de Madrid, le Teatro General San Martín de Buenos Aires, la salle Flagey de Bruxelles, l'Alcazar de Séville, l'abbaye Niere-meyer à Luxembourg, le festival de jazz d'Helsinki ou le festival de jazz de Medellín, pour ne citer qu'eux. Outre ses nombreuses collaborations, il a publié douze albums en tant qu'artiste. Il est courant de retrouver son nom dans les bandes originales de nombreux films espagnols, parmi lesquels on peut souligner, par exemple, « Les lundis au soleil », « Rencor » ou « Ataque verbale ». Il a également composé la musique originale de plusieurs courts métrages et publicités, et a effectué deux tournées en Espagne en tant que pianiste improvisateur live pour des films muets de toutes sortes (Chaplin, Melies, Keaton, expressionnisme allemand...)

Il a été directeur musical et arrangeur de la tournée espagnole de la pièce « Min-gus Cuernavaca », créée au Festival d'Automne de Madrid 2005 et mettant en vedette Chete Lera. Dans son rôle d'enseignant, on remarque son implication dans des projets qui enseignent l'improvisation aux enfants, en particulier aux étudiants des conservatoires et des centres d'enseignement de la musique classique, comme l'Institut Lemmens de Louven (Belgique), l'École d'été pour jeunes musiciens « Ciudad de Lucena », Lycée des Arts du Spectacle de Columbus (Ohio) et Des Moines (Iowa), le conservatoire Jesús Guridi de Vitoria, l'Orchestre des Jeunes de la Communauté de Madrid, le Taller De Músicos d'Oviedo ou l'Atelier de Musiciens de Gijón. Il exerce également son travail d'enseignement auprès d'élèves privés, ainsi qu'à l'École municipale de Tres Cantos (Madrid).

En 2001, il remporte le 4ème Prix de composition jazz « Teté Montoliú » , organisé par la SGAE avec sa chanson « Conversation avec Thelonius ». En 2002, son album en duo avec Jerry González "A Primera Vista" a été sélectionné pour le meilleur album de jazz aux Spanish Music Awards. Depuis 2002, il joue régulièrement avec le duo qu'il forme avec l'harmoniciste Antonio Serrano, avec lequel ils ont enregistré le album « Sesión Continua » et a donné plus d'une centaine de concerts dans toute l'Europe. En 2012, il enregistre avec ce duo le deuxième album "La Extraña Pareja". En 2005, sa chanson "Iboga" reçoit le premier prix de composition jazz "Teté Montoliú" . Il s'intéresse également à la composition "classique", en écrivant une série de quatuors à cordes, un autre sextuor à cordes, plusieurs œuvres pour piano et la « Suite Canine » pour flûte, piano et violoncelle (créée à la télévision).

Le groupe italien Amerin-dia Ensemble lui commande une œuvre pour cinq saxophones, qu'ils créent et enregistrent sur leur album "Saxofón Porteño". En juin 2008, il est invité à jouer au prestigieux Progetto Argerich, organisé dans la ville suisse de Lugano. , où il improvise sur des œuvres de Debussy et George Gershwin. Son principal projet actuel est son Tango&Jazz Trio, avec lequel il a mené six années d'activité fructueuse en Espagne, en Argentine, en Europe et aux États-Unis, avec deux albums à son actif, « Estela » (Bost 2006) et « Bebopuesta » (18Chulos 2008). ) et deux concerts live pour deux des chaînes de télévision les plus importantes d'Espagne : « Fusión Sonora » (Telecinco) et « Noite de Jazz » (TVG). En 2008, il commence sa collaboration avec l'harmoniciste argentin Franco Luciani, avec lequel il enregistre l'album « Falsos Limites » et fait cinq tournées en Argentine et quatre en Espagne. En 2010, il enregistre avec Enrique Morente la version de la chanson « Angel Caido » incluse dans le film « Morente » dix jours avant la mort du grand chanteur. En 2012, il enregistre « La Extraña Pareja » avec Antonio Serrano, le deuxième album de ce grand duo.

En 2013 sort « Gardelería », le deuxième album issu de la collaboration avec Franco Luciani, et rendant hommage à la figure du grand Carlos Gardel. En octobre 2013, ils ont présenté cet album en Europe avec une tournée de 15 concerts. Depuis 2014, il est pianiste du projet « Rojotango » du baryton Erwin Schrott, avec qui il tourne régulièrement à travers le monde. En 2015, « Gardelería » remporte le Prix Gardel du meilleur album de tango alternatif. Toujours en 2015, il enregistre son premier album pour piano solo « Cartas a mi padre », qu'il présente à Madrid, Barcelone, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Helsinki, Buenos Aires, New York, Valence et Las Palmas. En 2017, il a enregistré son projet « Puro Gershwin » avec Sheila Blanco, Chema Saiz, Israel Sandoval et Marcos Collado, et c'est l'un de ses projets actifs actuels. En 2017 également, il crée avec Ernesto Alterio un spectacle, « Acto Místico », commandé par le Festival Sacré de la Communauté de Madrid, et il a été créé au Teatro de la Abadía et ensuite joué dans plusieurs autres théâtres du CAM. En 2018, à l'occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy, il donne une série de concerts de piano solo dans toute l'Espagne en improvisant sur des œuvres pour piano du grand compositeur français. En 2019, il a enregistré plusieurs chansons en duo avec piano avec Chano Dominguez (elles peuvent être consultées sur YouTube et d'autres plateformes numériques). En 2021, il est directeur musical et leader du projet « PIAZZOLLA X 100 », dirigeant un groupe avec Pipi Piazzolla. à la batterie, Claudio Constantini au bandonéon, Sheila Blanco à la voix et Antonio Miguel à la contrebasse, groupe avec lequel ils ont fait plusieurs tournées cette année, notamment au Teatros del Canal de Madrid et à l'Auditorium National de Madrid. Actuellement, il combine ses projets de jazz et l'écriture de plusieurs œuvres symphoniques avec la direction musicale et le piano de la chanteuse Pasión Vega. En juin 2022, il participe à l'édition de Piano City à Madrid dans le cadre d'une sélection de concerts de piano solo donnés par d'éminents pianistes du monde entier, jouant un concert de piano solo au Conde Duque de Madrid et culminant avec une chanson en duo avec Chano Dominguez.

En novembre 2022, il crée sa pièce « Suite Sefarad » à Madrid, pour trio de jazz et orchestre à cordes.


   |     RETOUR CONCERT

Crédit Photo : © Mariano Gutiérrez