Hommage à Michel Legrand

Hommage à Michel Legrand

Musicien, compositeur et pianiste de jazz, Michel Legrand nous a tristement quitté samedi 26 janvier 2019, à l’âge de 86 ans.

Né le 24 février 1932 au sein d’une famille d’artistes, Michel Legrand a commencé sa longue carrière musicale dès les années 1950. Passionné de Jazz, il a enregistré avec les plus grands noms du genre, tels que Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans.

Auteur de célèbres bandes originales de film, il collabore avec de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague, dès les années 1960. Ses compositions pour Jacques Demy, réalisateur des «  Parapluies de Cherbourg» et des « Demoiselles de Rochefort » sont dans toutes les mémoires.  Il remporte d’ailleurs trois Oscars pour ses compositions, le premier en 1969 pour la chanson « les moulins de mon cœur », issue du film du même nom, un second pour «  Un été 1942 » en 1972 et un troisième pour « Yentl » en 1984.

Notre directrice, Caroline Haffner le connaissait bien, ils avaient eu les mêmes professeurs au Conservatoire de Paris, Geneviève Joy en particulier. Il avait d’ailleurs accepté son invitation à se produire en compagnie de Didier Lockwood – également tristement décédé en 2018 – lors des premiers Sommets Musicaux qu’elle a fondé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*